Prières chantées en direct chez vous

Agréables et douces, ces prières chantées combinent méditations, visualisations et récitations de mantras. Ces pratiques essentielles du bouddhisme kadampa sont présentées dans des livrets de prières préparés par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché. Elles sont publiées et traduites en français par les Éditions Tharpa.

En ce moment, les séances sont diffusées en direct depuis le CMK Lille. Vous pouvez retrouver toutes les horaires sur l’agenda complet. Ces séances sont ouvertes et accessibles à tous et sont gratuites.

Image de Bouddha Tara Verte

Libération hors de la douleur

1 fois par semaine

Il s’agit d’une pratique très puissante pour écarter les obstacles et en particulier les obstacles actuels liés à la maladie.

En tant que kadampa, c’est notre responsabilité de prier. En tant que réponse au Coronavirus (COVID-19), Vénérable Guéshé-la a suggéré que nous fassions les prières Libération hors de la douleur, adressées à Bouddha Tara.

Tous les 8 du mois, nous faisons cette prière six fois par jour en même temps que les centre kadampas du monde entier. Une une expérience très belle et très encourageante. Il est possible de participer à une ou plusieurs séances.

Participer à la pratique du ven. 5 juin (15h-16h)
Djé Tsongkhapa avec Dordjé Shougden

Le joyau qui exauce les souhaits

Du lundi au vendredi de 17h à 18h15

Le joyau qui exauce les souhaits est la pratique quotidienne des kadampas du monde entier.

Elle nous aide à surmonter nos états d’esprits négatifs et à faire grandir nos qualités intérieures, telles l’amour, la compassion et la sagesse. La deuxième partie nous aide à recevoir une puissante protection matérielle et spirituelle.

Participer à la pratique (Du lun. au vend. 17h-18h15)
Image de Djé Tsongkhapa

Le joyau qui exauce les souhaits avec tsog

1 fois par semaine

Le joyau qui exauce les souhaits est la pratique quotidienne des kadampas du monde entier.

L’offrande de tsog (nourriture) est très importante pour renouveler nos voeux et engagements, pour écarter nos obstacles et pour recevoir l’aide et la protection des dakas et des dakinis (êtres pleinements éveillés du tantra).

Participer à la pratique du sam. 6 juin (18h-19h15)
Image de Lama Lossang Toubwang Dordjéchang

L’offrande au guide spirituel

Tous les 10 et 25 du mois

L’offrande au guide spirituel est une pratique adressée à Djé Tsongkhapa, le Bouddha de la sagesse. En s’en remettant à ce guide spirituel, nos qualités intérieures grandissent naturellement.

Cette pratique inclut toutes les étapes de la voie de l’illumination (lamrim), toutes les étapes de l’entraînement de l’esprit (lodjong), et les étapes de génération et d’accomplissement du tantra du yoga suprême. Elle est donc extrêmement bénie. Cette pratique inclut une offrande de tsog (nourriture). Ceux qui y participent peuvent amener une offrande.

Participer à la pratique du jeu. 4 juin (15h-16h30)
Image de Dordjé Shougden

Tambour mélodieux

Tous les 29 du mois

Cette pratique est la sadhana extensive de Dordjé Shougden. Dordjé Shougden est une manifestation du Bouddha de la sagesse qui a pour fonction d’écarter tous nos obstacles spirituels et de mettre en place les conditions nécessaires, extérieures et intérieures, à notre pratique.

Faire cette pratique purifie énormément de karma négatif, restaure nos voeux et nos engagements et nous permet d’accumuler un immense karma positif. Elle inclut également une offrande de tsog (nourriture). Ceux qui y participent peuvent amener une offrande.

Participer à la pratique du ven. 29 mai (15h-18h30)
Image de Bouddha Avalokiteshvara

Powa (cérémonie pour les défunts)

Sur demande – Environ une fois par mois

La pratique du powa, ou transfert de conscience, est réalisée pour le bien des innombrables êtres décédés récemment. Lorsque nous la réalisons avec foi, compassion et concentration, nous pouvons transférer la conscience de ceux qui sont morts récemment vers une renaissance supérieure ou vers le pays pur d’un bouddha.

Si vous souhaitez faire cette pratique pour un proche décédé, contactez epc@meditation-lille.org.

Image de Bouddha Vajrayogini

La voie rapide vers la grande félicité

Il s’agit de la longue pratique d’autogénération en Vajrayogini, un bouddha féminin qui est une manifestation de la sagesse de la claire lumière de tous les bouddhas.

Cette pratique est une traduction de la sadhana (méthode pour obtenir des accomplissements) composée par Djé Pabongkhapa. Elle a été transmise par une lignée ininterrompue de pratiquants réalisés, depuis Vajrayogini à nos guides spirituels actuels.
Elle est réservée à ceux qui ont reçu la transmission des bénédictions de Vajrayogini.

Cette pratique n’est pas diffusée en direct pour le moment.

Lieu

Centre de Méditation Kadampa Lille
80 rue Mirabeau, 59800 Lille
Métro : Fives (3 min à pied)