Enseignants

Départ de Guèn Kelsang Dragpa

Récemment la NKT (Nouvelle Tradition Kadampa) a demandé a Guèn Dragpa d’aller enseigner au Centre de Méditation Kadampa Oslo (Norvège), inauguré en octobre 2017 par Guèn-la Deykyong (vidéo en anglais). Il sera donc enseignant résident là-bas et directeur spirituel national des pays nordiques. C’est une belle opportunité pour lui ! Nous le remercions du fond du coeur pour tout ce qu’il nous a partagé et tout ce qu’il a fait pour le CMK Lille… ! Merci Dragpa ! Il donnera son dernier enseignement à Lille lors de la conférence publique du 29 août 2018.

Arrivée de Kelsang Détchèn

À Lille la rentrée commencera comme prévu mais avec une nouvelle enseignante résidente tout aussi qualifiée et expérimentée : Kelsang Détchèn. Cette enseignante revient ainsi dans la région où elle a commencé à pratiquer le bouddhisme kadampa. Moniale bouddhiste depuis 2006, Détchèn a enseigné en France pendant de nombreuses années (à Rennes, Paris, Le Mans, Nantes). Elle présente la pratique du bouddhisme kadampa d’une manière claire et concrète, dans le contexte de notre vie quotidienne moderne. Elle est très appréciée pour sa gentillesse, son sens de l’humour et sa capacité d’écoute. Nous la remercions beaucoup d’avoir accepté de devenir enseignante résidente à Lille !

Kelsang Chöje pratique la méditation depuis une dizaine d’années et a reçu l’ordination en juillet 2017. Elle étudie le programme de formation des enseignants au CMK Lille et guide les méditations du mardi soir au CMK Lille. Elle et partage avec joie et bon coeur son expérience du bouddhisme et de la méditation.

Geneviève Hermann étudie le programme de formation des enseignants au CMK Lille. Elle guide les méditations du mercredi midi, du jeudi midi et du dimanche matin. Sa manière de conjuguer ses pratiques méditatives avec sa vie familiale donne un bel exemple de ce qu’est le bouddhisme moderne.

Basile de Truchis a rencontré le bouddhisme kadampa il y a plus de 6 ans. Il étudie au programme de formation des enseignants du CMK Lille. Il est apprécié pour son enthousiasme à pratiquer et à enseigner le bouddhisme.

En savoir plus sur les enseignants kadampas >