Journée spéciale du 22 septembre – Retour de Bouddha du paradis

Dans le calendrier bouddhiste, le 22 septembre marque la célébration de la descente de Bouddha du paradis. Cela fait référence au fait que Bouddha est revenu dans notre monde après être allé rendre visite à sa mère qui avait pris renaissance dans Le Pays des Trente-trois Paradis, dans le règne des dieux du règne du désir. Bouddha s’y rendit pour venir en aide à sa mère, mais également, à la requête d’Indra, pour venir en aide aux autres dieux qui vivaient là. Il resta trois mois, et puis repartit ce jour-là.

Ainsi, ce jour-là est très particulier. Il est dit que si nous nous engageons dans toute action vertueuse en cette journée, elle devient particulièrement puissante et notre mérite grandit énormément. Par exemple, si nous offrons une seule offrande de lumière, cette action est multipliée pour devenir des millions d’offrandes de lumière.

Ce jour-là, nous nous rappelons surtout la bonté de Bouddha. En réalité, chaque enseignement que nous étudions et pratiquons aujourd’hui, y compris les programmes d’étude de notre centre, proviennent fondamentalement de Bouddha Shakyamouni. Toute notre sagesse qui comprend le dharma provient de sa bonté. En réalisant cela, nous dédions toutes les vertus que nous accumulons aujourd’hui pour accomplir son souhait, la libération définitive de la souffrance pour tous les êtres vivants.



Programme de la journée – Tout le monde est bienvenu
15h30-17h30 : L’offrande au guide spirituel
18h00-19h00 : Repas commun, chacun amène quelque chose (sucré ou salé)
19h30-22h00 : Visionnage de la pièce La vie de Bouddha


  • Renseignements : 03 20 55 60 87, info@meditation-lille.org
  • Lieu: CMK Lille, 80 rue Mirabeau, Lille-Fives.
  • Participation : Gratuit, possibilité de faire un don