Jour spécial : Lundi 4 juin 2018

Le 4 juin marque l’anniversaire du premier enseignement de Bouddha dans ce monde, ainsi que l’anniversaire de Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché, le fondateur de la Nouvelle Tradition Kadampa. C’est donc un jour spécial célébré dans les centres kadampas du monde entier.

Tout le monde est bienvenu pour se joindre aux festivités !

Programme de la journée – Lundi 4 juin 2018
17h30-18h30 : Préparation du « Tsog » (offrandes de nourriture)
18h30-19h30 : Fête d’anniversaire de Vénérable Guéshé-la et vidéos de sa vie
19h30-21h30 : Prière L’offrande au guide spirituel chantée en groupe

Le 4 juin, 49 jours après qu’il ait démontré l’accomplissement de l’illumination, Bouddha Shakyamouni reçu la requête d’enseigner. C’est un jour très important dans le calendrier bouddhiste où toutes nos actions sont des milliers de fois plus puissantes.

Par compassion, Bouddha donna son premier enseignement dans le Parc des Cerfs. Cette date marque l’anniversaire du premier enseignement de Bouddha dans ce monde. Les enseignements qui suivirent, qui comprennent le Soutra des quatre nobles vérités et d’autres discours, sont la principale source du hinayana, ou petit véhicule, du bouddhisme. Plus tard, Bouddha enseigna les deuxième et troisième roues du dharma, qui comprennent respectivement les Soutras de la perfection de la sagesse et le Soutra de la discrimination de l’intention. Ces enseignements sont la source du mahayana ou grand véhicule du bouddhisme.

C’est grâce à la grande bonté de Bouddha en tournant la roue du dharma que les personnes de ce monde ont la possibilité de suivre un chemin spirituel vers la paix intérieure permanente de l’illumination. Sans ces enseignements il n’y aurait pas de chemin à suivre pour nous et donc aucune possibilité de porter notre souffrance à sa fin.

Pour commémorer cette journée spéciale, les centres bouddhistes kadampas du monde entier organisent des événements spéciaux pour que les enseignements de Bouddha prospèrent dans ce monde encore très longtemps. En particulier, nous dédions pour la longue vie de Vénérable Guéshé-la, pour que toutes ses activités fleurissent dans ce monde. Dans sa très grande bonté, il a révélé la voie de la libération et de l’illumination afin que nous, personnes du monde moderne, ayons la précieuse opportunité de faire l’expérience d’un bonheur pur et de la libération de toute souffrance. En dédiant ainsi du fond du coeur, puissions nous accomplir la vision de Vénérable Guéshé-la : apporter le dharma, les enseignements de Bouddha, dans chaque pays et dans chaque ville du monde.