Prières chantées

Tous les jours, ouvertes à tous, gratuites

Agréables et douces, ces prières traditionnelles bouddhistes combinent méditations, visualisations et récitations de mantras.

Récitées dans les centres kadampa du monde entier, elles sont traduites et publiées en français par les Éditions Tharpa.

Consultez le calendrier pour voir les horaires.

Libération hors de la douleur

Tous les 8 du mois

Les prières Libération hors de la douleur sont adressées à Bouddha Tara. Il s’agit d’une pratique très puissante pour écarter les obstacles. La prière est une action mentale, et le karma créé par une telle action est beaucoup plus puissant que celui créé par les actions physiques ou verbales. C’est pourquoi, pour aider ce monde en grande souffrance, et en particulier pour pacifier les obstacles actuels liés à la maladie et à la guerre, nous nous engageons dans cette pratique avec sincérité.

Image de Djé Tsongkhapa

Le joyau qui exauce les souhaits

Tous les jours

Le joyau qui exauce les souhaits est la pratique quotidienne des kadampas du monde entier.
Elle nous aide à surmonter nos états d’esprits négatifs et à faire grandir nos qualités intérieures, telles l’amour, la compassion et la sagesse.
La deuxième partie nous aide à recevoir une puissante protection matérielle et spirituelle.

Djé Tsongkhapa avec Dordjé Shougden

Le joyau qui exauce les souhaits avec tsog

Le dimanche

Le joyau qui exauce les souhaits est la pratique quotidienne des kadampas du monde entier. Elle nous aide à surmonter nos états d’esprits négatifs et à faire grandir nos qualités intérieures, telles l’amour, la compassion et la sagesse. La deuxième partie nous aide à recevoir une puissante protection matérielle et spirituelle. L’offrande de tsog (nourriture) est très importante pour renouveler nos voeux et engagements, pour écarter nos obstacles et pour recevoir l’aide et la protection des dakas et des dakinis (êtres pleinements éveillés du tantra).

Image de Lama Lossang Toubwang Dordjéchang

L’offrande au guide spirituel

Tous les 10 et 25 du mois

L’offrande au guide spirituel est une pratique adressée à Djé Tsongkhapa, le Bouddha de la sagesse. En s’en remettant à ce guide spirituel, nos qualités intérieures grandissent naturellement. Cette pratique inclut toutes les étapes de la voie de l’illumination (lamrim), toutes les étapes de l’entraînement de l’esprit (lodjong), et les étapes de génération et d’accomplissement du tantra du yoga suprême. Elle est donc extrêmement bénie. Cette pratique comprend une offrande de tsog (nourriture).

Image de Bouddha Avalokiteshvara

Powa (cérémonie pour les défunts)

Une fois par mois ou sur demande

La pratique du powa, ou transfert de conscience, est réalisée pour le bien des innombrables êtres décédés récemment. Lorsque nous la réalisons avec foi, compassion et concentration, nous pouvons transférer la conscience de ceux qui sont morts récemment vers une renaissance supérieure ou vers le pays pur d’un bouddha.

Si vous souhaitez faire cette pratique pour un proche décédé (humain ou animal), contactez epc@meditation-lille.org.

Image de Dordjé Shougden

Tambour mélodieux

Tous les 29 du mois

Cette pratique est la sadhana extensive de Dordjé Shougden. Dordjé Shougden est une manifestation du Bouddha de la sagesse qui a pour fonction d’écarter tous nos obstacles spirituels et de mettre en place les conditions nécessaires, extérieures et intérieures, à notre pratique. Faire cette pratique purifie énormément de karma négatif, restaure nos voeux et nos engagements et nous permet d’accumuler un immense karma positif. Elle inclut également une offrande de tsog (nourriture). Ceux qui y participent peuvent amener une offrande.