Retraites du mois de janvier au CMK Lille


Pour bien commencer l’année, le CMK Lille organise en janvier un mois de retaites. Les trois premières semaines sont accessibles à tous et tout le monde est bienvenu pour assister à une ou plusieurs séances.
Chaque retraite est composée de prières chantées en groupe (« Poudjas »). Ces prières comprennent des méditations, récitations de mantras et visualisations. Si vous souhaitez avoir le temps de découvrir la pratique avant la séance, merci de vous présenter 15 minutes avant. Vous pourrez ainsi recevoir quelques explications.

Du 2 au 4 janvier 2018
Retraite d’Amitayous – Prières chantées pour une longie vie avec récitation du mantra (Inclut des prières pour la longue vie de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché)

Du 5 au 13 janvier 2018
Retraite du Lamrim – Découvrir, s’engager et progresser sur la voie de l’illumination

Du 15 au 20 janvier 2018
Retraite de Vajrassattva – Purifier nos négativités

Du 22 au 28 janvier 2018
Retraite de Vajrayogini – Accomplir le but ultime de la vie humaine
(réservée aux personnes ayant reçu les transmissions de Hérouka et Vajrayogini)
Horaires des séances – du 2 au 28 janvier 2018
1ère séance : 7h-8h30
2ème séance : 10h-11h30
3ème séance : 14h-15h30
Joyau qui exauce les souhaits : 17h-18h15 (prière chantée avec 2 méditations)
4ème séance :  20h-21h30

  • Lieu: Centre de Méditation Kadampa Lille, 80 rue Mirabeau, (Métro Fives).
  • Renseignements : 03 20 55 60 87, info@meditation-lille.org
  • Participation suggérée par séance : 2 €


Qu’est-ce qu’une retraite et quels sont ses bénéfices ?


Durant une retraite, nous prenons du temps pour la contemplation et la méditation. C’est un temps au cours duquel nous habituons notre esprit à rester positif et heureux.

 

« Quand la turbulence des pensées distrayantes s’apaise et que notre esprit se calme, un bonheur et un contentement profonds se produisent naturellement de l’intérieur. Ce sentiment de contentement et de bien-être nous aide à faire face à l’agitation et aux difficultés de la vie de tous les jours. » Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché


Lors d’une retraite, nous mettons l’accent sur une pratique spécifique afin de nous familiariser avec elle. Nous nous habituons ainsi à installer en douceur un rythme de méditations, prières et visualisations. Cela nous donne l’opportunité spéciale de maintenir une telle pratique dans notre quotidien, l’enrichissant ainsi de bien-être et de spiritualité.

 

Venir à une retraite, même pour quelques séances seulement, peut donc nous aider à avoir un esprit plus positif chaque jour. Faire une retraite n’est pas une activité séparée de notre quotidien. Bien que l’accent soit mis à ce moment sur la pratique formelle (la « méditation assise »), chaque expérience que nous avons pendant une retraite peut être ramenée et cultivée dans notre vie quotidienne (la « méditation debout »).