La Nouvelle Tradition Kadampa

La Nouvelle Tradition Kadampa, Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NKT-IKBU), est présente dans une cinquantaine de pays. Cette tradition bouddhiste moderne a été fondée en 1991 par Guéshé Kelsang Gyatso.

L’objectif des activités de la NTK (enseignements, méditations, programmes d’étude, retraites, festivals et célébrations, conférences) est de rendre accessible la sagesse du bouddhisme kadampa aux personnes de ce monde moderne.

En recevant des enseignements, en étudiant et en utilisant les techniques de méditation et les pensées positives des kadampas, nous développons un esprit calme et joyeux dans un monde très actif et agité.

Cette tradition spirituelle contemporaine repose sur les enseignements donnés il y a 2600 ans par Bouddha Shakyamouni, puis transmis de manière ininterrompue par de grands maîtres kadampas tels qu’Atisha (maître indien, 982-1054, fondateur du bouddhisme kadampa) et Djé Tsongkhapa (maître tibétain, 1357-1419).

Le bouddhisme kadampa est basé sur une présentation unique des étapes de la voie de l’illumination (Lamrim). Il présente les 84 000 enseignements de Bouddha de manière systématique et de façon à ce qu’il soit facile de comprendre comment nous libérer des problèmes et de la souffrance et progresser vers le bonheur parfait et durable de l’illumination.

« ka » se réfère aux enseignements de Bouddha, « dam » aux instructions spéciales d’Atisha et « pa » signifie une personne. Les kadampas intègrent leur expérience des étapes de la voie bouddhiste dans leur vie de tous les jours : ils utilisent ces enseignements comme des méthodes pratiques pour transformer leurs activités quotidiennes en la voie qui mène au bonheur suprême de l’éveil.

Ces enseignements et méditations sont parfaitement adaptés pour les personnes de ce temps moderne qui veulent gérer une vie de couple, une vie professionnelle et une vie spirituelle en même temps. Grace à ces instructions, nous pouvons avancer dans notre pratique de méditation et faire l’expérience des bienfaits de cette voie spirituelle sans devoir abandonner notre famille, notre travail ou nous écarter de la société en général. Nous pouvons intégrer cette voie spirituelle dans notre vie de manière graduelle, naturelle et douce.

 

En savoir plus sur la Nouvelle Tradition Kadampa >