La Nouvelle Tradition Kadampa

La Nouvelle Tradition Kadampa, Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NKT-IKBU), est présente dans une cinquantaine de pays. Cette tradition bouddhiste moderne a été fondée en 1991 par Guéshé Kelsang Gyatso. L’objectif des activités de la NTK (enseignements, méditations, programmes d’étude, retraites, festivals et célébrations, conférences) est de rendre accessible la sagesse du bouddhisme kadampa aux personnes de ce monde moderne.

Cette tradition spirituelle contemporaine repose sur les enseignements donnés il y a 2600 ans par Bouddha Shakyamouni, puis transmis de manière ininterrompue par de grands maîtres kadampas tels qu’Atisha (maître indien, 982-1054, fondateur du bouddhisme kadampa) et Djé Tsongkhapa (maître tibétain, 1357-1419). Le bouddhisme kadampa est basé sur une présentation unique des étapes de la voie de l’illumination (Lamrim).

Les kadampas intègrent leur expérience des étapes de la voie bouddhiste dans leur vie de tous les jours : ils utilisent ces enseignements comme des méthodes pratiques pour transformer leurs activités quotidiennes en la voie qui mène au bonheur suprême de l’éveil. Ces enseignements et méditations sont donc parfaitement adaptés pour les personnes de ce temps moderne qui veulent gérer une vie de couple, une vie professionnelle et une vie spirituelle en même temps.